.
Ces photos sont protégées par les lois sur les droits d'auteur et ne peuvent être utilisées sans mon consentement.

.

mardi 7 juin 2011

08 octobre 2008 / Messina et...il mio amico carissimo.

.

Statue de la Madone à la Lettre, Sainte patronne de Messine


 Après le déjeuner, nous allons rejoindre Matteo à Messina.

Il nous la fait découvrir de jour, cette fois.

Sacrario di Cristo Re


Cloche de bronze du Sacrario

Port de Messine

Mur de Messine

L'architecte qui a dessiné les plans de Messina, lors de sa reconstruction après le tremblement de terre et le raz-de-marée de 1908, n'a pas tenu compte du mur d'enceinte existant.

Il a donc fallu le percer pour faire passer la route.


À midi, Matteo nous emmène sur la Piazza del Duomo.

Une multitude de touristes attendent de voir le « spectacle du campanile »

Campanile

À midi, le campanile s'anime.


 Le lion tourne la tête et rugit



 Le coq ouvre ses ailes et se met à chanter.






 Et sur l'Ave Maria de Schubert, les personnages défilent et apparait le "Santuario di Montalto"

Santuario di Montalto

L'ange porte la Lettre à la Vierge





Construite en 1933, à Strasbourg, l'horloge astronomique de Messine est la plus grande du monde.

L'Horloge Astronomique


La Pizza del Duomo se vide.

Duomo

Fontaine d'Orion, 1553


Nous en profitons pour  visiter la cathédrale.

Nef centrale


Maître-autel


Chaire


Le second plus grand orgue d'Italie, près de 15.700 tuyaux.

Grand orgue, 1948





Confessionnal

Lustre de bronze, offert par Ferdinand II, 1847

Entrée du Musée de la Cathédrale

Crèche Napolitaine 1700

Détail de la crèche


Porte principale de la Cathédrale

Cathédrale, via San Giacomo

Absides de la Cathédrale

Fouilles archéologiques, Largo San Giacomo

Église / Chiesa della Santissima Annunziata dei Catalani

Santuario di Montalto


La visite de la cathédrale et de son musée terminée, nous allons diner sur une terrasse, en compagnie de la nièce de Matteo, de son mari et de leur charmant petit garçon de cinq ans.

Au grand bonheur de Robert, le mari parle français.

C’est vraiment agréable se retrouver tous ensemble au restaurant, à manger, à parler et à rire.

Jacaranda, deuxième floraison de la saison

Après le repas, Matteo nous conduit à la montagne et nous montre la pinède où il trouve ses champignons.

Vue sur les Iles Éoliennes, Filicudi, Vulcano,Salina, Lipari

Puis, nous nous rendons au Mont Dinnammare.

Vue sur le Détroit de Messine

Vue sur le port de Messine, Scilla et Punta Faro


Les Pylônes / Détroit de Messine

Santuario Maria SS. di Dinnammare


Chemin muletier allant à (mulattiera) Piano Margi,



Deux choses me touchent énormément.

La première est de voir Matteo sur son terrain, à la campagne. 

Il semble dans son élément.  Il est plus serein. 

Même s'il m'appelle à tout bout de champ: 

«Geneviève, viens ici! Geneviève, regarde, regarde! Geneviève  goûte!

Geneviève, sens ce fruit! Regarde Geneviève! Ah! Dommage, celui-ci n'est pas encore mûr…»

Et je regarde tout.  Et je goûte aux  kakis, aux  clémentines, aux corbezzoli, arbouses, en français. 

Un plaisir pour tous les sens,  ce jardin.

Il cueille pour moi une belle branche de laurier, du romarin et de la sauge.

Malheureusement, il fait déjà presque nuit, je ne peux faire de belles photos.

Olivier

Néflier

Bananier

Petit régime de bananes

Oranger

Clémentines

Laurier




La seconde plus belle chose, est quand nous sommes tous ensemble avec la famille de Matteo.

Et ce soir nous allons tous au restaurant.  Cette fois, c'est nous qui offrons le souper.

Nourriture à volonté. Je n'ai jamais vu autant de plats défiler devant mes yeux!

Poissons, fruits de mer, crevettes, moules, calmars, anchois crus, huîtres, pâtes, spaghetti, gnocchis, espadon cru au vinaigre balsamique… (Et encore plus)

Je n'en peux plus!  Mais comment font-ils tous pour manger autant?  Moi, j'ai pris une cuillerée à soupe de tout.

En riant je dis aux fils de Matteo : « Ce n'étaient que les entrées, voici maintenant les plats de résistance.»

Et ils me répondent que oui!  

Aaaah!  Je pensais qu'ils blaguaient. 

Et je vois arriver encore d'autres plats de poissons et de langoustines. 

Mais je ne peux vraiment plus rien avaler.  Déjà c’était trop!

Et je dois manger un peu de cassata achetée par Matteo.


Quelle belle soirée! 

Nous avons tant ri!  Je prends quelques photos…

La petite fiancée prend des airs de diva et éclate de rire. 

On dirait une reine égyptienne.

Le visage de Matteo s’attriste...le mien aussi…

La soirée se termine…demain, nous ne serons plus à  Messina…

À la voiture, Matteo me donne un grand sac de citrons, de kakis, de grenades de son terrain....pour la route!


Nous nous embrassons...un nœud dans la gorge


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire